Navigation – Plan du site
Varia

La nécropole protohistorique et gallo-romaine de Servanes-Cagalou (Ier s. av. J.-C.-IIIe s. ap. J.-C.) à Mouriès (Bouches-du-Rhône)

Sépultures et monuments funéraires
Nadine Marcadal, Yves Marcadal et Jean-Louis Paillet
p. 251-348

Résumés

La publication de la fouille de sauvetage de quelques tombes à incinération du Ier s. av. J.-C. a été l’occasion d’une extension de la recherche à l’ensemble des déouvertes provenant de la nécropole de Servanes-Cagalou (documents d’archives inédits, fragments d’architecture et de sculptures funéraires). L’ensemble de la documentation a pu ainsi être comparé aux autres sépultures déjà connues dans les Alpilles et plus largement en Basse-Provence. Cette nécropole (du Ier s. av. J.-C. au IIIe s. ap. J.-C.) est située au sud-est de l’oppidum des Caisses, à Mouriès.  L’incinération, exclusive jusqu’à la fin du Ier s. av. J.-C., coexiste ensuite avec la pratique de l’inhumation, tou en restant attestée jusqu’à la fin du IIIe s. de notre ère.  Le paysage funéraire se transforme avec l’adoption de la mode étrangère des marques de sépultures complexes (colonnes, piliers et autels funéraires). Dès le début du Haut-Empire, on constate une grande diversification de ces marques de sépulture directement importées ou issues du mariage des types architecturaux indigènes et des modèles gréco-italiques. Une évolution typologique, valable pour l’ensemble des monuments funéraires régionaux, est proposée.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Nadine Marcadal, Yves Marcadal et Jean-Louis Paillet, « La nécropole protohistorique et gallo-romaine de Servanes-Cagalou (Ier s. av. J.-C.-IIIe s. ap. J.-C.) à Mouriès (Bouches-du-Rhône) », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 26 | 2003, mis en ligne le 18 décembre 2006, consulté le 24 septembre 2017. URL : http://dam.revues.org/829

Haut de page

Auteurs

Nadine Marcadal

Chercheur bénévole – 82, rue des Hortensias, Les Hauts de Viougues – 13300 Salon-de-Provence

Yves Marcadal

Chercheur associé à l’IRAA-CNRS (UPR 5500) – 82, rue des Hortensias, Les Hauts de Viougues – 13300 Salon-de-Provence

Articles du même auteur

Jean-Louis Paillet

Architecte DPLG, IRAA-CNRS (UPR 5500), 28 place des Martyrs de la résistance – 13100 Aix-en-Provence

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page