Navigation – Plan du site

AccueilNuméros28Une sépulture d’esclave à Martigu...

Une sépulture d’esclave à Martigues (Bouches-du-Rhône)

Sandrine Duval, Jean Gasco, Michel Rétif et Stéfan Tzortzis
p. 157-170

Résumés

Une sépulture d'esclave mise au jour dans le Vallon du Fou (Martigues) fournit un témoignage archéologique de la pratique du servage. L'étude intègre l'observation anthropologique de l'individu, la description technique des entraves de chevilles et le parallèle typologique avec l'anneau découvert sur le site de La Cloche. Ce type est posé à une femme, afin de contraindre sa mobilité tout en lui permettant certaines tâches. Son statut demeure marqué dans la mort. Le résultat, discuté, des analyses 14c permet de dater cette découverte de la fin de l'âge du Fer.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Sandrine Duval, Jean Gasco, Michel Rétif et Stéfan Tzortzis, « Une sépulture d’esclave à Martigues (Bouches-du-Rhône) »Documents d’archéologie méridionale, 28 | 2006, 157-170.

Référence électronique

Sandrine Duval, Jean Gasco, Michel Rétif et Stéfan Tzortzis, « Une sépulture d’esclave à Martigues (Bouches-du-Rhône) »Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 28 | 2006, mis en ligne le 22 janvier 2007, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/dam/588 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.588

Haut de page

Auteurs

Sandrine Duval

Articles du même auteur

Jean Gasco

Articles du même auteur

Michel Rétif

Articles du même auteur

Stéfan Tzortzis

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search