Navigation – Plan du site

AccueilNuméros28L’établissement rural de La Tène ...

L’établissement rural de La Tène ancienne du Travers de Saint-Hilaire à Montfaucon (Lot)

Jean-Michel BEAUSOLEIL
avec la collaboration de Pascal Bertran, Anne Bouchette et Christian Vallet
p. 71-89

Résumés

Le site du Travers de Saint-Hilaire, à Montfaucon (Lot), se situe dans la partie occidentale du Causse de Gramat. Il est localisé sur la partie supérieure d’un plateau, à 2,5 km au sud-est du village de Montfaucon. Découvert sur le tracé de l’autoroute A20, le site a été décapé mécaniquement. Vingt-neuf structures en creux (fosses, trous de poteau et tranchées de fondation) ont été mises en évidence. L’érosion aratoire a bouleversé considérablement les vestiges archéologiques et aucune trace de lambeau de sol en place n’a été conservée. Seules les structures fossoyées subsistent comme traces de constructions. Dans la partie centrale de la fouille, le plan d’un bâtiment sur poteaux, de 11,30 m de longueur et de 5 m de largeur environ, a été mis au jour. Au nord de cet édifice, deux fosses ont été repérées. Enfin, une tranchée de fondation, partiellement retrouvée dans les secteurs nord et est, ceinture une partie du site. Cet établissement isolé, daté par le mobilier contenu dans une fosse dépotoir de La Tène ancienne (IVe - début IIIe s. av. J.-C.), s’intègre dans la catégorie des “établissements ruraux simples” de type ferme. Ce type d’organisation de l’habitat constitue à ce jour un cas unique pour cette période dans le sud-ouest de la France. L’étude du mobilier montre que les traditions stylistiques du premier âge du Fer se maintiennent avec la céramique d’usage courant ; une petite série de céramiques fines et une fibule en alliage cuivreux de schéma La Tène B attestent en revanche l’évolution progressive des mutations et de la Laténisation en cours du Quercy. Ce site, bien qu’incomplètement fouillé, livre des éléments essentiels pour la compréhension de l’évolution de la culture laténienne en Quercy et au-delà, pour la connaissance du second âge du Fer de la Gaule du Sud-Ouest. Le site du Travers de Saint-Hilaire, appartiendrait à une époque de mutation (fin du IVe - début du IIIe s. av. J.-C.), période encore fort mal connue sur la bordure occidentale du Massif central.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Jean-Michel BEAUSOLEIL, « L’établissement rural de La Tène ancienne du Travers de Saint-Hilaire à Montfaucon (Lot) »Documents d’archéologie méridionale, 28 | 2006, 71-89.

Référence électronique

Jean-Michel BEAUSOLEIL, « L’établissement rural de La Tène ancienne du Travers de Saint-Hilaire à Montfaucon (Lot) »Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 28 | 2006, mis en ligne le 05 novembre 2006, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/dam/515 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.515

Haut de page

Auteur

Jean-Michel BEAUSOLEIL

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search