Navigation – Plan du site

AccueilNuméros36III. Contributions extra-régionalesEl poblament rural en les comunit...

III. Contributions extra-régionales

El poblament rural en les comunitats ibèriques del nord-est de la Península Ibèrica entre els segles VI i III aC.

David Asensio i Vilaró

Résumés

Dans la reconstitution de la société ibérique du nord-est de la péninsule ibérique, l’évaluation d’un secteur jusqu’ici tout à fait inconnu a pris de l’importance, celui du peuplement rural. Au cours des dernières années écoulées, surtout, les interventions de l’archéologie préventive ont fait connaître une documentation de plus en plus abondante, qui nous montre une typologie très variée d’établissements dispersés. Cela démontre la complexité interne de ce peuplement, avec un rôle économique fondamental axé non seulement sur la production des ressources de subsistance, mais aussi sur leur concentration et sur leur gestion par les élites d’entités politiques de stade étatique.

 

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

David Asensio i Vilaró, « El poblament rural en les comunitats ibèriques del nord-est de la Península Ibèrica entre els segles VI i III aC. »Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 36 | 2013, mis en ligne le 19 janvier 2016, consulté le 29 mars 2024. URL : http://journals.openedition.org/dam/2438 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.2438

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search