Navigation – Plan du site
I. Présentations monographiques et micro-régionales

Aménagements et évolution de l’exploitation agricole du Mas de Vignoles IX entre la fin du VIe et le IVes. av. n. è. à Nîmes (Gard)

Pierre SEJALON, Philippe Cayn, Nathalie CHARDENON, Isabel FIGUEIRAL et Vianney FOREST

Résumés

La fouille préventive du Mas de Vignoles IX à Nîmes (Gard) a été l’occasion de dégager les vestiges d’une occupation protohistorique datée entre la fin du VIe et le IVe s. av. n. è. Situé dans la plaine du Vistre, le site se présente sous la forme de vastes enclos fossoyés répartis sur 2,5 hectares. À l’intérieur de ces espaces, des trous de poteau, des fosses d’extraction et des puits complètent la panoplie des structures en creux conservées. La fouille de leurs comblements a permis de récolter un grand nombre de vestiges et de pratiquer des prélèvements. Malgré les témoignages parfois ténus, il a été possible d’aborder les questions relatives au fonctionnement d’une exploitation agricole dans la durée, à la nature des activités pratiquées, au faciès de consommation et au statut social des occupants.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence électronique

Pierre SEJALON, Philippe Cayn, Nathalie CHARDENON, Isabel FIGUEIRAL et Vianney FOREST, « Aménagements et évolution de l’exploitation agricole du Mas de Vignoles IX entre la fin du VIe et le IVes. av. n. è. à Nîmes (Gard) », Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 36 | 2013, mis en ligne le 19 janvier 2016, consulté le 26 mars 2017. URL : http://dam.revues.org/2398

Haut de page

Auteurs

Pierre SEJALON

Articles du même auteur

Philippe Cayn

Nathalie CHARDENON

Articles du même auteur

Isabel FIGUEIRAL

Articles du même auteur

Vianney FOREST

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Tous droits réservés

Haut de page