Navigation – Plan du site

AccueilNuméros29-30La zone H de l’oppidum des Castel...

La zone H de l’oppidum des Castels (Nages-et-Solorgues, Gard)

Michel PY
p. 277-344

Résumés

Les fouilles de l'oppidum des Castels à Nages-et-Solorgues (Gard), bien qu'elles aient fait l'objet de nombreuses publications qui ont placé ce site parmi les références majeures de la Protohistoire européenne, sont encore en partie inédites. Cette étude se propose de réexaminer les découvertes architecturales et mobilières de l'un des quartiers de l'oppidum, la zone H, fouillée entre 1969 et 1977, en appliquant les méthodes d'analyse actuelles. Les données recueillies apparaissent particulièrement importantes pour la définition de la culture matérielle du IIe âge du Fer du Languedoc oriental, mais contribuent aussi, à travers des contextes bien datés, aux recherches sur la chronologie des mobiliers du monde celtique en général. L'analyse architecturale offre enfin l'occasion de réexaminer quelques aspects de l'histoire de l'oppidum et de revenir sur des hypothèses précédemment émises, notamment en ce qui concerne la fondation et les premiers temps de la cité.

Haut de page

Pour citer cet article

Référence papier

Michel PY, « La zone H de l’oppidum des Castels (Nages-et-Solorgues, Gard) »Documents d’archéologie méridionale, 29-30 | 2007, 277-344.

Référence électronique

Michel PY, « La zone H de l’oppidum des Castels (Nages-et-Solorgues, Gard) »Documents d’archéologie méridionale [En ligne], 29-30 | 2007, mis en ligne le 18 septembre 2013, consulté le 16 avril 2024. URL : http://journals.openedition.org/dam/1719 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dam.1719

Haut de page

Auteur

Michel PY

Articles du même auteur

Haut de page

Droits d’auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés), sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.

Haut de page
Search OpenEdition Search

You will be redirected to OpenEdition Search