Navigation – Plan du site

A propos

La revue

La revue interrégionale Documents d’Archéologie Méridionale constitue une collection d’études analytiques et synthétiques concernant les données archéologiques des cultures du sud de la France (et des régions limitrophes). Les périodes concernées vont du début de l’âge du Bronze à la fin de l’âge du Fer. La revue, fondée en 1978, accueille des dossiers thématiques, des articles de méthodologie, ainsi que des informations plus ponctuelles rédigées sous forme de notes.

Les Documents d’Archéologie Méridionale bénéficient du soutien de l’INSHS du Centre National de la Recherche Scientifique, du Ministère de la Culture et de la Communication ainsi que de la participation de l’UMR 5140 Archéologie des Sociétés Méditerranéennes de Lattes et du Centre Camille Jullian (MMSH Aix-en-Provence).

Dans une période de plein renouvellement des problématiques sur la Protohistoire européenne, les Documents d’Archéologie Méridionale veulent poursuivre, de façon active et novatrice, leur mission de diffusion de l’information et d’échange d’idées entamée voici plus de vingt ans.

Politique d’édition

Aujourd’hui, la revue Documents d’Archéologie Méridionale constitue la collection la plus importante d'études analytiques et synthétiques concernant les données archéologiques des sociétés protohistoriques du sud de la France et des régions limitrophes. Les DAM souhaitent continuer et pour cela, dans les faits, plusieurs choix ont été opérés par le Comité de lecture et d’administration. La revue doit rester un organe de publication privilégiant la documentation. La qualité de la revue sera maintenue : elle sera, parallèlement à sa mise en ligne, toujours imprimée en offset, technique qui offre aujourd’hui les garanties maximales de reproduction des photographies. La mise en page de la revue « papier » est réalisée par Ph. Walek (UMR 5140 Lattes).

Les Documents d’Archéologie Méridionale sont tirés à 300 exemplaires et diffusés auprès des particuliers et des professionnels par Picard & Epona et ADAM Éditions. En outre, une centaine de volumes sont envoyés à titre de don ou dans le cadre d’échanges aux bibliothèques de tous les Services régionaux de l’archéologie et dans de nombreux centres de recherche, en France et à l’étranger...

La revue paraît à une périodicité annuelle. Avant publication, tous les articles sont soumis à deux experts, membres du comité de lecture ou spécialistes extérieurs. Les articles sont publiés en langue française ou étrangère et sont accompagnés d’un résumé et de mots-clefs en français et en anglais.